Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.

En juin 1764, la guerre de sept ans est terminée depuis un peu plus d’un an.
Cette guerre qui se déroule de 1756 à 1763 met au prise l’alliance Angleterre/Prusse/Hanovre à l’alliance Autriche,/Russie/Saxe/princes allemands/France.
En Europe de l’est, la Prusse fait face à l’Autriche, la Saxe et la Russie, en Europe de l’ouest, l’Angleterre et le Hanovre font face aux princes allemands et à la France. Sur mer, les marines françaises et anglaises s’affrontent 
Enfin, français et anglais s’opposent au Canada et aux Indes.

Sur le front ouest européen :
Les hostilités commencent aux Baléares en juin 1756 où la France défait l’Angleterre lors de la prise de Port Mahon dans l’île de Minorque. L’Angleterre perd le contrôle de la Méditerranée.
Sur terre la France et les princes allemands font face à l’armée prussienne de Frédéric II puis à l’armée anglo-hanovrienne commandée par le duc de Brunswick.

En novembre 1757, l’armée de la coalition France/princes allemands est défaite par l’armée prussienne à Rossbach. Le prince de Soubise commandant l’armée française est destitué sans perdre les faveurs du roi.

En juin 1758, l’armée de la coalition France/princes allemands est défaite par l’armée du duc de Brunswick à Krefeld. Elle abandonne la Westphalie. Le comte de Clermont qui commande l’armée française est démis de son commandement et disgrâcié.

En 1759, l’armée française commandée par le maréchal de Contadès reprend la Westphalie, mais elle est défaite à Minden par l’armée du duc de Brunswick.

En octobre 1760, l’armée française commandée par le marquis de Castries arrête les armées du duc de Brunswick par la victoire de Klostercamp.
Après sa défaite en Méditerranée, l’Angleterre réagit et, en 1759, détruit successivement la flotte française de Méditerranée à Lagos à la pointe sud du Portugal, et la flotte française de l’Atlantique à Quiberon. Ces défaites signent la perte du Canada qui ne peut plus être secouru.

Les préliminaires de la paix entre l’Angleterre et la France sont signés à Fontainebleau en novembre 1762, le traité de paix définitif est conclu à Paris le 10 février 1763.

Au sortir de la guerre de 7 ans, la France perd le Canada, la majorité de ses débouchés commerciaux aux Indes et sa marine est détruite. Cependant, ces pertes touchent moins les Français que les deux cent milles hommes sacrifiés dans les combats, les millions de livres dépensés et le trésor exsangue.

La Prusse prend une grande importance en Europe centrale.
L’Angleterre devient la première puissance maritime du monde et est à la tête du plus grand empire colonial.


Note : En 1760/70, plus de 40% du budget de la France est destiné à couvrir la dette. Les impôts qui ont été multipliés par quatre au cours de la première moitié du XVIIIème siècle sont multipliés par trois dans la seconde moitié.