Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.

La gabelle est une taxe sur le minot de sel (un minot de sel = 50 litres soit 40 à 50 kg de sel). 
Le sel doit être acheté dans un grenier à sel qui délivre un billet de gabellement, preuve de l’achat légal de sel. Les agents de la gabelle contrôlent les achats de sel, y compris par des visites dans les maisons.

Le sel est nécessaire à la vie des hommes et des animaux. Moins de sel veut dire moins d’animaux, moins de laine, moins de draps et moins de revenus.

Les dîmes dues aux décimateurs portent le plus souvent sur les fruits de la terre et les troupeaux. Le taux de la dîme est en moyenne du douzième du produit.

La taille est une imposition sur les personnes ou les biens perçue par les seigneurs et levée parfois par eux pour le compte du roi.
La taille sur les personnes est appréciée par les collecteurs

La taille réelle porte sur les biens, par exemple sur la terre roturière, même si elle appartient à des privilégiés.
Chaque année, le roi en son conseil fixe le montant total de la taille royale qui est répartie entre les Généralités puis entre les paroisses et enfin sur les personnes et les biens.


La corvée royale qui se répand surtout sous le règne de Louis XV est l’obligation d’effecteur sans être rémunéré des travaux pour la construction ou l’amélioration des voies de communication à l’intérieur du royaume.

La corvée seigneuriale est un nombre de journées consacrées par les sujets aux travaux et aux charrois au bénéfice du seigneur.

La banalité, est une rémunération érigée par le seigneur qui peut contraindre ses sujets à utiliser le four banal et le moulin banal. Le seigneur entretient le four et le moulin à ses frais.

Le péage est une redevance due en nature ou le plus souvent en argent, perçue par le seigneur dans certains lieux de passage, ponts, bacs, chemins, sur des personnes, sur du bétail ou sur des denrées circulant sur le territoire de sa seigneurie

Le droit de guet et de garde qui existait au moyen-âge a été transformé en une redevance versée en argent ou en nature, elle est en général légère.

Le fouage, est une levée de deniers faite par le seigneur sur chaque feu. Le terme feu est utilisé dans les documents fiscaux, il regroupe tous ceux qui vivent dans un même foyer (père, mère, enfants, ascendants, collatéraux et domestiques).